Conseils stratégiques pour assurer une conformité à la Loi contre le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement

Pour une conformité assurée, en toute confiance

En vertu de la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement (la Loi) du Canada, les entreprises doivent réduire les risques d’exposition et de recours au travail forcé et au travail des enfants dans leurs activités et leurs chaînes d’approvisionnement. Une approche stratégique complète est donc nécessaire pour garantir la conformité.

Grâce à nos services-conseils sur mesure, vous pourrez facilement composer avec les difficultés et assurer la conformité de vos activités aux exigences de la Loi.

Nous vous soumettrons un plan de conformité détaillé créé sur mesure pour vos activités et votre chaîne d’approvisionnement. Notre approche pratique se penche sur les éléments suivants :

  • Orientation initiale
  • Planification stratégique
  • Gestion des risques
  • Évaluations opérationnelles
  • Outils et modèles
  • Rapports sur la conformité

Regardez notre webinaire sur la loi contre le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement

Découvrez en quoi cette loi impacte votre entreprise et quelles sont les exigences pour en assurer la conformité. Anne-Héloïse Bédard, associée et leader Risques d’entreprise chez MNP, offre ses perspectives afin de soutenir vos efforts en matière de conformité légale, de gérer les risques et de protéger la réputation de votre entreprise.

La Loi concerne-t-elle mon entreprise?

Une offre de services de conformité personnalisée

Initial compliance

1. Étendue et évaluation de l’entreprise

Créez un résumé détaillé de votre structure organisationnelle, des activités connexes et de votre chaîne d’approvisionnement. Nous préparerons ainsi le terrain pour la mise en place d’une stratégie de conformité personnalisée, qui mettra en lumière vos pratiques qui respectent déjà les exigences de la Loi.

Risk assessment

2. Évaluation des risques

Effectuez une évaluation approfondie du risque de vos activités et de votre chaîne d’approvisionnement, en vous penchant notamment sur l’exposition au travail forcé et au travail des enfants. Nous relèverons les vulnérabilités selon certains facteurs tels que le pays, le secteur et les biens pertinents. Nous jetterons ainsi les bases pour des stratégies ciblées d’atténuation des risques.

Operational mapping

3. Analyse des fournisseurs

Analysez en profondeur votre chaîne d’approvisionnement pour vous assurer qu’elle est conforme. Vos activités seront ainsi protégées contre les risques externes :
  • Obtenez un meilleur portrait de vos fournisseurs et de l’importance relative de chacun.
  • Déterminez les endroits qui exigent plus d’efforts et de contrôle diligent.
  • Indiquez les interactions avec les fournisseurs (p. ex., des questionnaires pour les fournisseurs) et les renseignements requis pour se conformer à la Loi.

Process optimization

4. Examen de conformité

Établissez, évaluez et documentez le contrôle diligent visant les fournisseurs. Cette étape sert à déterminer comment une entité évalue son efficacité dans l’élimination du travail forcé et du travail des enfants de ses activités et de sa chaîne d’approvisionnement.

Supply chain review

5. Peaufinage de la stratégie

Optimisez votre stratégie d’approvisionnement et intégrez la conformité à vos activités quotidiennes et à vos relations avec vos fournisseurs. Nous vous fournirons des conseils, des outils et des modèles pour réduire les risques d’écarts de conformité et pour assurer votre conformité aux exigences de la Loi.

Strategic reporting

6. Production d’un rapport stratégique

Vous recevrez un rapport de conformité détaillé, qui relève le degré de respect des exigences de la Loi pour votre entreprise. Il sera accompagné d’une feuille de route pour des améliorations continues. Nous pouvons également vous aider à remplir le questionnaire en ligne de Sécurité publique Canada et à respecter les exigences d’attestation.

Vous désirez en savoir plus?

Lisez notre plus récent article à ce sujet pour mieux comprendre les exigences qu’impose la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement, quels acteurs seront les plus touchés et à quel moment ces changements entreront en vigueur.

N’attendez plus

La Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement n’est pas seulement une mise au point législative. Elle représente également pour votre entreprise une occasion stratégique de prouver son engagement à respecter les normes et les pratiques les plus strictes. Avec MNP, le respect des exigences législatives devient pour vous synonyme d’avantage concurrentiel. Communiquez avec nous pour transformer votre approche de conformité à la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement. Remplissez le formulaire et un membre de notre équipe entrera en contact avec vous afin de planifier les prochaines étapes.

Pour obtenir du soutien sur la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement

Vous avez des questions? Envoyez-nous un courriel à l’adresse [email protected], et nous vous contacterons sans faute.