Compte tenu des conditions commerciales actuelles et des changements quotidiens engendrés par la COVID-19, votre capacité à prévoir les ajustements à apporter et à vous y adapter est plus importante que jamais. La crise que nous traversons transformera la façon dont les entreprises perçoivent le télétravail et assurent la poursuite de leurs activités. L’infrastructure d’avant la pandémie ne peut être adaptée pour répondre aux besoins de la main-d’œuvre qui travaillent à distance.
Les entreprises du secteur de l’immobilier et de la construction sont confrontées à l’urgence de modifier leur manière de travailler et d’interagir avec les locataires, les fournisseurs et les effectifs. Elles doivent saisir la nécessité de mettre au point des pratiques de gestion financière efficaces dans un monde désormais entièrement numérique.
La pandémie vous force à prendre des décisions d’affaires clés en peu de temps sur fond de volatilité du marché. Comment évaluer votre situation et prendre des mesures judicieuses qui vous feront avancer? Voici quelques points à considérer par votre équipe de direction.
- Quelle est votre situation de trésorerie?
- Quels sont les coûts directs et indirects de vos projets de construction? Quels sont vos coûts indirects fixes et variables?
- Quels sont les coûts des projets de construction que vous pouvez réduire ou reporter? Y a-t-il des coûts fixes que vous pouvez aussi réduire ou reporter?
- Le contexte financier vous oblige-t-il à envisager des mises à pied? Votre organisation est-elle admissible à des programmes gouvernementaux, comme la Subvention salariale d’urgence du Canada?
- Si vous ne pouvez pas tenir plus de six mois, diminuez les coûts en vous concentrant sur votre viabilité plutôt que sur votre croissance. Par exemple, vous pouvez concevoir des scénarios (pire, de référence, optimiste) afin d’obtenir une idée précise des résultats futurs.
- Revoyez vos tactiques de fidélisation de la clientèle – misez sur la transparence et gardez à l’esprit que tous sont touchés par la pandémie. Vous devrez informer vos clients des changements prévus aux échéanciers des projets de construction et de toute autre modification au contrat initial.
- Compte tenu des obligations et des dépenses actuelles ainsi que des revenus plus faibles que d’habitude, pendant combien de temps votre entreprise peut-elle se maintenir à flot?
Ces éléments vous aideront à déterminer les prochaines étapes à suivre. Les réponses peuvent cependant être longues et complexes à trouver si vos informations sont réparties dans plusieurs systèmes ou qu’elles sont désuètes.
En vous dotant d’outils de planification et d’analyse financières robustes, vous pourrez avoir un portrait rapide de la situation de votre entreprise et utiliser l’information pour mesurer l’effet de votre stratégie et de vos décisions.
Votre entreprise est dynamique. Vos processus de planification et d’analyse financières, tout comme les technologies qui les supportent, doivent donc emboîter le pas. Certes, ces processus peuvent stimuler la croissance et améliorer la rentabilité en temps de prospérité, mais les modèles sont tout aussi essentiels pour assurer votre survie pendant un ralentissement.
Voici quelques exemples de ce que peuvent faire les outils de planification et d’analyse financières :
- Intensifier l’utilisation des modèles financiers et opérationnels pour concevoir des scénarios et gérer les flux de trésorerie efficacement – Un modèle de revenus solide facilite le suivi des coûts et de la rentabilité. Il pourrait s’agir par exemple de nouveaux projets d’expansion ou de placements hypothécaires et locatifs.
- Déterminer la pierre angulaire de votre système de gestion financière et les fondations sur lesquelles bâtir une entreprise agile capable de s’adapter aux perturbations. Un exemple? Les résultats actuels et prévus de vos états financiers, à savoir le bilan, l’état des résultats et l’état des flux de trésorerie.
- Intégrer la capacité d’adaptation et de transfert au service des finances pour en faire un partenaire de votre entreprise – Lors de la crise financière de 2008, bon nombre de services faisaient appel à l’équipe des finances pour s’orienter.
- Favoriser l’agilité organisationnelle et les analyses financières informatives à l’échelle de l’entreprise – Il existe des moyens moins coûteux et plus rapides que les feuilles de calcul pour gérer votre entreprise. Notons par exemple l’intégration des budgets, des prévisions ainsi que de la gestion de la main-d’œuvre et des dépenses d’investissement à des modèles connectés.
- Incorporer la technologie à votre stratégie d’affaires pour obtenir des renseignements en temps réel et répondre à vos besoins de présentation d’informations, en plus de tirer profit d’une source unique et fiable qui vous informe de votre situation financière, où que vous soyez.
Pour continuer à bien gérer le changement, il est primordial que vous ayez accès à des renseignements à jour et exacts. Au cours des prochaines semaines, vous devrez prendre des décisions difficiles concernant le personnel afin d’assurer la transparence de vos relations avec votre clientèle et les institutions financières. La mise en place d’une stratégie de finance numérique peut vous aider à obtenir les réponses dont vous avez besoin et à cheminer en toute confiance malgré l’incertitude.
Vos feuilles de calcul et vos prévisions peuvent vous amener à mieux comprendre votre réalité. Toutefois, si vous souhaitez connaître vos options ainsi que l’incidence qu’auront vos décisions sur votre organisation, optez pour les stratégies de finance numérique.
Pour en savoir plus, consultez COVID-19 : le portail d’information et de conseils de MNP.
Vous y trouverez des stratégies et des outils pour aider votre entreprise à affronter la crise du coronavirus, à demeurer résiliente et à bien planifier la reprise de ses activités.