La COVID-19 a eu sur les entreprises, petites et grandes, des conséquences financières néfastes auxquelles beaucoup n’étaient pas préparées. Pour bon nombre d’entrepreneurs et leurs employés, une pandémie mondiale ayant diverses répercussions sur tous les secteurs et partout dans le monde ne faisait pas partie des prévisions et des modèles financiers.
Pour survivre, les sociétés ont dû s’adapter, que cela leur plaise ou non. Si la tâche a été plus facile pour certaines, d’autres ont été forcées de prendre des décisions complexes et difficiles.
Des entreprises qui sont fermées depuis des mois sont maintenant à vendre, de nombreux espaces commerciaux sont vides et des sociétés de toutes tailles sont acculées à la faillite. Durant la première vague de la pandémie, nombre d’entreprises qui avaient des ressources limitées et qui n’étaient pas préparées à affronter les changements quotidiens ont mis la clé sous la porte du jour au lendemain. Maintenant dans la deuxième vague, elles sont plusieurs à dévoiler leurs stratégies pour surmonter les défis financiers.
Les produits, les processus ou les deux?
Au début de 2020, les entreprises qui ont réagi promptement ont dû prendre une décision importante, à savoir changer leurs produits ou modifier leurs processus. Nombreuses sont celles qui ont choisi d’élargir leur gamme de produits, particulièrement en offrant du matériel de protection individuelle. L’une d’entre elles, connue pour ses équipements de hockey, a utilisé les outils et les matériaux à sa disposition pour fabriquer des masques destinés aux travailleurs essentiels. Alors que les événements sportifs sont pour la plupart reportés ou carrément annulés, le choix de cette entreprise, celui de répondre à un besoin dans la collectivité, a non seulement été payant, mais il a aussi renforcé son capital de marque.
Les entreprises qui n’ont pas pu modifier leur offre, mais dont les produits trouvent toujours leur place sur le marché, ont dû changer leur façon d’interagir avec les clients, les fournisseurs et les collectivités locales. Des cafés locaux aux chaînes de restaurants mondiales, le secteur de la restauration offre de très bons exemples d’une telle adaptation. Pour continuer à servir les clients, les entreprises de ce secteur ont été obligées de changer leur mode opératoire. Forcées de fermer leurs portes au public, elles en ont profité pour modifier leur structure d’affaires en misant sur les commandes à emporter et les livraisons. En plus de continuer à jouer un rôle actif dans l’économie, ces entreprises ont su faire bon usage de leurs ressources et intégrer de nouveaux outils pour maintenir leurs services. Il aura suffi qu’une entreprise commence à offrir la livraison sans contact pour que des sociétés de tous horizons emboîtent le pas, conservant ainsi leur place dans la course.
De nouveaux outils pour la nouvelle réalité
Combien de temps les effets de la COVID-19 sur les entreprises se feront-ils sentir? Les avis sont partagés. Le coronavirus a touché toutes les sphères de l’existence, amenant bon nombre d’entre nous à nous interroger sur l’avenir. Par exemple, il y a quelques semaines, un grand détaillant de tenues et de vêtements professionnels a provoqué un vif émoi en annonçant qu’il déclarait faillite. Selon les prédictions, les entreprises pourraient mettre 1,5 an à rebondir[1]. Comment peuvent-elles donc s’adapter au contexte actuel et continuer de prospérer? En intégrant de nouveaux outils et en exploitant les ressources dont elles disposent.
Les technologies infonuagiques sont utilisées depuis des années dans le milieu des affaires pour échanger de l’information, superviser les projets, faire le suivi des résultats, accroître la productivité et permettre aux équipes de rester connectées, où qu’elles soient. Les progiciels de gestion intégrée, aussi appelés ERP, facilitent la surveillance des diverses composantes d’une entreprise, tout en assurant la sécurité des employés grâce aux capacités d’accès à distance. Offrant un éventail de services que les entreprises peuvent choisir selon leurs besoins, ces progiciels sont utiles pour :
- Effectuer le suivi des commandes et des livraisons à domicile, préparer les livraisons et superviser les services.
- Surveiller le rendement des employés et fournir des ressources et des outils qui améliorent la productivité et les résultats.
- Créer, gérer et stocker des documents à l’intention de certaines équipes ou de toute l’entreprise.
- Gérer les stocks de produits entreposés sur place ou hors site.
- Produire des statistiques faciles à analyser afin de cerner les points à améliorer.
- Trouver des solutions de ressources humaines et de gestion applicables à l’échelle d’un service.
- Gérer les ressources financières et assurer le suivi des factures, de leur envoi à la réception du paiement.
Les progiciels de gestion intégrés en nuage permettent aux entreprises de regrouper tous leurs processus dans une seule et même plateforme. Avec cette technologie, les employés peuvent travailler de la maison en toute sécurité et continuer d’offrir des services de qualité aux clients pendant que l’entreprise opère son virage numérique.
Auteurs
Dan Caringi et Kerry Mann sont associés, Consultation, et leaders au sein de l’équipe nationale, Solutions numériques. Pour savoir comment nous pouvons vous aider dans votre transformation numérique, communiquez avec Kerry Mann au 647.480.8400 ou à [email protected] ou avec Dan Caringi, au 416.454.2677 ou à [email protected].