Acquisitions

La bonne acquisition au bon prix

L’acquisition d’une entreprise ou une fusion constitue une transaction importante pour les deux parties concernées. Sans un plan exhaustif ou une expertise suffisante, vous pourriez avoir de mauvaises surprises ou, pire encore, voir vos efforts échouer entièrement. Quand la valeur pour les actionnaires est en jeu, vous avez besoin de conseillers capables de vous proposer une stratégie efficace à toutes les étapes.

Nous avons conçu un processus d’acquisition éprouvé qui réduit l’exposition aux risques et garantit l’acquisition de votre nouvel actif au meilleur prix possible.

Des solutions pour votre réussite 

Réaliser la bonne acquisition au bon moment constitue un élément clé de votre stratégie de croissance. Nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape du processus et aider votre entreprise à entamer ce nouveau chapitre de son histoire.

  • Élaboration d’une stratégie 

    Toute acquisition commence par une compréhension approfondie de votre entreprise et de votre situation financière. S’ensuit l’élaboration d’un plan exhaustif pour vous accompagner dans vos démarches. 

  • Identification de l’entreprise cible 

    Après avoir cerné vos objectifs d’acquisition, nous analysons nos réseaux afin d’y trouver des entités qui vous conviennent, puis nous procédons aux enquêtes initiales. En tirant parti de notre savoir-faire, vous accédez à une multitude d’options qui vous permettront de faire le bon choix. 

  • Gestion de la transaction 

    Pour que votre acquisition réussisse, vous devez payer le juste prix. Notre équipe vous y aidera en structurant et en négociant la transaction, puis en élaborant une stratégie fiscale avantageuse. Le rendement de votre investissement sera optimisé. 

  • Soutien à la clôture de la transaction et par la suite 

    L’étape la plus cruciale d’une acquisition est l’intégration de la nouvelle entreprise ou du nouvel actif à vos activités. Élaborez une stratégie d’intégration avec une équipe qui s’y connaît en optimisation des processus et de la chaîne d’approvisionnement, en gestion du changement et en restructuration d’entreprises. 

    Points de vue

    • Progrès

      04 septembre 2018

      Croître par acquisition : retour d’expériences d’entrepreneurs chevronnés

    • Progrès

      14 novembre 2017

      Savoir quand tirer sa révérence, ou comment bien planifier la relève

      Comme le marché des PME compte plus d’acquéreurs que de vendeurs, la planification de la relève n’a jamais été aussi importante.

       

    • Confiance

      07 avril 2023

      New form test insight

    Contactez-nous

    Jonathan Banford CPA

    Directeur général, MNP Financement d’entreprises, et associé directeur régional, Services-conseils et consultation pour la province du Québec

    Jean-Raymond Lafond M.Sc., CPA auditeur

    Directeur général