Soutien à la gestion

Nous offrons du soutien aux Premières Nations qui éprouvent des difficultés dans leur gestion financière et opérationnelle ou dans leur gouvernance. Nous collaborons avec nos clients pour déterminer les facteurs clés internes et externes qui sont en cause et y remédier, tout en cherchant les solutions appropriées.

La plupart du temps, cet exercice comprend un soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre de divers éléments :

Processus de planification budgétaire durable;

Politiques et procédures internes – Notre équipe possède une vaste expérience des certifications et des normes du Conseil de gestion financière des Premières Nations. Nous pouvons également personnaliser les politiques et les procédures de nos clients, en fonction de leurs besoins;

Solutions de formation;

Structure de gouvernance – Nous aidons nos clients à définir les rôles et les responsabilités de chacun pour optimiser l’efficacité de leurs budgets, politiques et procédures.

Points de vue

  • Performance

    02 décembre 2020

    Fiscalité des Autochtones : comment la COVID-19 complique-t-elle l'exonération du revenu d'emploi?

    L'Agence de revenu du Canada a publié récemment une mise à jour de l'admissibilité à l'exonération fiscale pour les Autochtones qui tient compte de complications entraînées par la pandémie de COVID-19.

  • Confiance

    07 avril 2023

    New form test insight

  • 06 avril 2023

    Au-delà de la réglementation

    Comment respecter les exigences de protection des renseignements personnels dans le contexte de la COVID-19 tout en misant sur une approche d’amélioration continue.

Contactez-nous

Clayton Norris, GFAA, M.B.A., CPA, CMA est vice-président, Services aux Autochtones chez MNP. Il dirige l’équipe nationale des Services aux autochtones du cabinet, qui fournit des services de consultation, de comptabilité et de services-conseils dans plus de 150 communautés autochtones. En poste au bureau de Calgary, M. Norris collabore de près avec les clients des communautés autochtones et métisses, et les aide au chapitre de la planification commerciale et stratégique, des ressources humaines, du financement d’entreprises, de la formation et du développement économique. Grâce à sa vaste expérience des entreprises et des communautés autochtones, il comprend bien les besoins uniques des Premières Nations. Il est très fier d’être un proche conseiller professionnel des gens et des organisations qui gèrent et orientent le développement de leur communauté.

Clayton a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration des programmes d’aide au travail et de formation en gestion pour les Premières Nations de MNP, lesquels visent à développer l’esprit d’entreprise des entrepreneurs et des cadres des Premières Nations. Depuis leur création, ces programmes ont accueilli plus de 2 000 participants de partout au Canada.

En 2005, à titre d’administrateur de l’Association des agents financiers autochtones du Canada en Alberta, Clayton a reçu la distinction Deputy Minister’s Pride and Recognition award for Excellence in Leadership. Il a été membre de l’édition 2008 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, a participé activement à la table ronde sur le développement économique avec des membres du parlement, des membres des Premières Nations et des chefs de file du secteur, et il a pris part au Symposium fédéral sur la participation des Autochtones aux grands projets de mise en valeur des ressources. Il a été chef d’équipe pour divers projets de gestion et de services-conseils financiers dans les communautés autochtones, conférencier pour de nombreux organismes et événements de bienfaisance, et bénévole auprès d’un grand nombre d’organisations en Alberta. Clayton est gestionnaire financier autochtone accrédité, et il a obtenu son M.B.A. à la Nottingham Trent University, en Angleterre. Il est un fier membre de la nation métisse de l’Alberta.